Les vestes Agatha de Papillon & Mandarine

By 5 No tags Permalink 0

Je ne sais plus exactement comment j’ai découvert la veste Agatha, mais je sais que j’ai immédiatement décidé de la coudre! A l’époque cela ne faisait que 4 mois que j’avais débuté la couture et niveau vêtements j’avais bravement cousu deux robes à Romane.

Mon petit patron pochette reçu, j’ai choisi un coupon de jean léger acheté 10€ les 3 mètres (j’adore) chez Mode et Travaux à St Lazare (je crois que les tissus viennent des coupons de Saint-Pierre), une doublure moustache trop mignonne de chez Mondial Tissu et un biais Liberty dont j’ai oublié le nom (bravo!).

J’ai coupé en 3 ans, et j’ai entamé le montage. Pour la débutante que j’étais à l’époque, c’est le genre de patron idéal… tout est très très bien expliqué, les pièces tombent parfaitement et le modèle est tout simplement adorable. En revanche, il faut tout de même être pote avec le biais. Personnellement je suis amoureuse du passepoil mais le biais c’est un peu ma bête noire, ça me fait toujours transpirer et je ne compte pas les fois où j’ai décousu/recousu/pesté/insulté/etc… Pour cette veste je me suis plutôt pas mal débrouillée (je suis humble), même si ce n’était pas vraiment parfait!

Agatha montage 2

Le plus gros défaut de cette Agatha se situe au niveau des bas de manche car la doublure doit être assemblée à la veste avec un rentré, et euh… heureusement que ce n’est pas trop visible!

Agatha jean détails

Et en entier:

 

Agatha Jean 1

Agatha Jean 3

Agatha jean 2

Cette petite veste a été beaucoup portée, pour mon plus grand bonheur et a même eu son petit succès à l’école, auprès des Maîtresses (je me suis sentie Maman Parfaite)(huhu). J’adore son style petite fille modèle mais qui reste super confortable et « activités enfantines compatible » : course, roulades, balançoire. Bref elle est chic et casual à la fois.

Du coup au printemps 2015 j’ai récidivé. Je suis partie d’une gabardine achetée chez Ma Petite Mercerie, une doublure étoilée de chez Buttinette et un passepoil Mitsi Menthe à l’eau de chez Motif Personnel. J’ai remplacé le biais par du passepoil, le rendu est plus net, plus propre, plus classe, j’adore! J’ai simplement ajouté 1 cm à toutes les pièces concernées, grâce aux conseils de celles qui avaient déjà réalisé cette modif. J’ai acheté des boutons à recouvrir et j’ai utilisé un peu de Liberty Mitsi Menthe à l’eau pour faire un rappel du passepoil: on a la classe ou on ne l’a pas, et ma fille l’a. (grâce à moi, humilité est mon 2e prénom).

Je me suis mise à la couture comme si je connaissais le modèle par cœur et bien évidemment emportée, non pas par la foule mais dans mon élan, j’ai oublié de coudre les plis. Une fois que je m’en suis rendue compte j’avais déjà assemblé les différentes pièces des devants et dos donc j’ai décidé que ce n’était pas grave (mais je me suis insultée). Au final: ce n’est pas grave!! La gabardine se tient bien et les plis tombent assez bien malgré tout. J’ai aussi remplacé la martingale du dos par le nœud moelleux dont Vanessa Pouzet a mis le tuto à disposition ici.

Agatha gabardine montage

Cette version était un peu grande en mars, elle était parfaite en septembre. En revanche le temps a été tellement POURRI qu’elle n’a été que peu portée… mais elle est toujours aussi chic! J’espère qu’au printemps prochain Romane n’aura pas trop grandi pour en profiter un peu.

Agatha Gabardine

Les boutons ont un petit air tordu, j’en conviens. Heureusement en réalité il n’en est rien mais une chose est sure: les boutons à recouvrir sont super galère à coudre! Ca bouge, on a l’impression que ce n’est jamais réellement bien fixé… mais bon, je trouve que ça apporte un vrai plus à la veste (faut savoir ce qu’on veut).

Agatha Gabardine détail

De dos avec le nœud...

De dos avec le nœud…

 

C’est avec la réalisation de ce modèle que j’ai fait un pas de géant en couture à la main. Alors que jusque là je n’arrivais jamais à faire de couture invisible digne de ce nom, (aussi appelée à points coulés) là j’ai compris le truc. Et c’est super simple alors pour fêter ça, j’ai fait une photo et une rondade de joie.

doublure Agatha

Un regret tout de même pour ce modèle: qu’il n’existe pas en taille adulte! 🙂

See U!

5 Comments
  • Juliette
    octobre 11, 2015

    J’adore!!! Elle est juste magnifique cette veste. Je suis fan. Je sens que je me laisserais bien tenté au printemps prochain. Bravo Emilie.

    • Emilie
      octobre 11, 2015

      Merci Juliette !

  • Mandarine
    novembre 9, 2015

    Quelles jolies versions!!!

    • Emilie
      novembre 9, 2015

      Merci beaucoup !

  • Fanny
    novembre 9, 2015

    Superbe!!!
    Je crois que je vais la faire pour le printemps !!!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *