Le tapis à langer (vraiment) nomade

By 0 No tags Permalink 0

A la naissance de Romane, j’avais toujours sous le bras (en sortie s’entend) un gros sac à langer avec la moitié de sa chambre dedans « au cas où » plus mon sac à moi, plus, plus , plus, j’étais transformée en petit Cadichon: ce qui me valait de suer à grosses gouttes à chaque sortie (sans pour autant me faire perdre les kilos gagnés pendant ces 9 mois, mais ceci est un autre débat).

Cette fois ci, j’ai décidé de voyager léger et surtout de ne prendre à chaque fois que l’essentiel pour de vrai, qui est déjà assez conséquent, rapport encombrement du bébé/ encombrement du barda associé.

J’ai demandé à ma Belle-Maman de coudre un tapis à langer comme celui créé par Hélène de « Pour mes jolis mômes mais pas que ». Je trouvais la pochette sympa et je me disais que ça pouvait être plutôt pratique. Je l’avais offert en cadeau de naissance à un petit Marius.

Mes débuts en couture: la pochette à langer grâce à un super tuto!

Mes débuts en couture: la pochette à langer grâce à un super tuto!

A la naissance de Gabin, ma BM m’a donc offert un tapis à langer nomade, mais un modèle différent, avec des supers rangements, une fermeture éclair permettant d’accéder à plein de petites affaires sans même déplier le tapis. J’étais ravie! Sauf que. A l’usage, il me fallait encore le mettre dans un sac, sous peine de voir mon magnifiiiiique Nat et Nin (hiiiiiii) offert par mes parents (love love cœur cœur paillettes et pirouettes) à Noël, totalement rempli par mon super tapis à langer.

Le tapis nomade qui fait sac à langer: hyper complet.

Le tapis nomade qui fait sac à langer: hyper complet.

Alors j’ai décidé de m’en coudre un qui serait minimaliste, mais qui rentrerait dans mon sac (chacune ses priorités). Alors non, il n’est pas rembourré sous la tête, non il n’a pas de zigouigoui pour occuper l’enfant chéri pendant que je le change et non il n’est pas cousu dans du Liberty (parce que foncièrement ça me ferait mal de voir un petit pipi d’ange, ou…pire une cacatastrophe baptiser un tissu à 24€ le mètre) (mais encore une fois chacune ses priorités).

J’ai donc choisi du PUL, merveilleux tissu qui sert notamment aux couches lavables: il est imperméable. Cela me paraît hyper important, parce que ces petits tapis servent n’importe où et pas forcément dans les endroits les plus conforts/propres/adaptés/ réponse D. A contrario, quand on change l’enfant chez des amis, notamment sur un canapé, on est contente d’avoir un tapis nomade ET qui retient le pipi en cas de pipi en liberté, activité fétiche s’il en est chez les bébés. Par conséquent, je voulais quelque chose de résistant, de lavable facilement, peu encombrant et imperméable (je me répète).

J’ai choisi une éponge bio, de bambou, pour sa douceur et sa non recheté (nouveau mot) après lavage. Car oui, mon PUL il est top moumoute mais il ne passe pas au sèche linge, et ne peut être repassé (oh non c’est trop bête c’est ma passion!), et chacun sait qu’une serviette éponge lavée mais séchée à l’air libre est nettement plus rèche qu’une serviette éponge séchée en machine (enfin chez moi ça me fait cet effet mais peut être que c’est une spécificité de mon air de réchiser les serviettes.).

Forte de mes deux tissus, j’ai tracé un patron, en me disant que 40 cm de large sur 60 de haut serait plutôt pas mal, et j’ai repris l’idée du format « pochette » une fois fermé, en faisant un petit rabat.

tapis Gabin 2

Tapis 4

Biais et pression assortis, avec un petit motif étoile cousu au point droit triple et voilà, depuis je le trimballe partout, je ne grimace pas quand je le pose sur une table un peu louche, l’éponge est super douce et même si il prend plus de place qu’un paquet de mouchoirs, il me reste encore pleiiiiin de place pour moi. Et ça, j’aime!!

IMG_9255

Il est également à noter que Monsieur Gabin ne m’a pas manifesté de mécontentement quand il a vu que son tapis à langer nomade n’était pas rembourré sous la tête.

J’ajoute que j’ai toujours le tapis offert par Annick (ma Belle Maman) dans ma voiture et quand on part en we/ou en vacances parce qu’il est vraiment confortable pour le coup 🙂

See U!

 

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *