Le canapé DIY de l’Atelier!

By 4 No tags Permalink 0

Aménager des combles c’est aussi parfois détourner les objets de leur fonction première. Nous voulions mettre un canapé, et de préférence un convertible dans l’Atelier pour les jours de grande affluence dans la maison notamment (et quand les enfants auront des amis à dormir, pourquoi pas)(mais pas tout de suite, laissons les grandir un peu quand même).

Cependant, les sous-pentes atteignant au plus bas 1,10 m à peine, un canapé normal aurait contraint toute personne de plus d’un mètre (ou à peu près) à avoir la tête penchée une fois installé dans le canapé, donc pas forcément hyper confortable. Du coup on a voulu s’orienter vers les canapés super à la mode style grands matelas un peu lose, très larges, colorés, que l’on dispose comme on le souhaite.

Bon c’est tellement à la mode que c’est tout simplement hors de prix.

On s’est donc dit que ce serait aussi confortable et pratique de prendre deux matelas une place que l’on mettrait l’un sur l’autre, recouverts d’une housse (tu me vois venir avec ma housse faite maison) et avec plein de jolis coussins dessus.

On s’est rendus guillerets chez le Suédois pour nous fournir en matière première. L’Homme m’a demandé si j’allais être cap de faire la housse sur mesure, euh scuse me, ça va une housse zippée pour deux matelas ça va être long mais bon je vais le faire j’ai déjà le plan en tête. (mignonne que je suis).

Pour la partie joyeuseté tissus & cie, j’ai tout choisi chez Mondial Tissus, leur collection actuelle étant vraiment sympa.

En images ça donne donc ça, avant le début de la galère confection.IMG_1200

J’ai fait mes petits calculs pour toutes les pièces à couper sur la housse (j’ai commencé par le moins fun) des matelas: deux faces, une bande pour le devant, quatres bandes pour le dos et les côtés (pour la fermeture éclair) et des petits morceaux de finitions pour les bouts de fermeture.

Pour le côté pratique on s’est dit qu’une housse zippée serait idéale j’ai donc officiellement posé la fermeture éclair la plus longue de ma carrière de couturière, soit 3m20 ! Dommage je n’ai pas calculé le métrage linéaire de surfilage mais je peux te dire que ça a été long. Et super chiant pénible.

 

IMG_1185

J’ai ensuite assemblé toutes mes bandes pour faire le tour des matelas. J’ai eu la riche idée d’essayer cette bande pour voir si je n’étais pas trop juste.

J’étais carrément LARGE. Du coup, hop petite reprise en faisant des plis (je n’ai pas coupé, sait-on jamais!), hop couture, hop surpiqure et ni vu, ni vu j’avais un contour ajusté.

Est venu le moment fatidique d’assemblage des faces. Et comme j’avais modifié la taille de ma bande de contour, ça ne collait plus du tout au périmètre des faces. Pour faire court j’ai décidé d’épingler directement sur les matelas, en remettant la bande de contour. J’ai ainsi fait les ajustements en largeur et en longueur en faisant également des plis (non je n’ai pas coupé parce que je ne voulais pas me refaire du surfilage et que j’avais la trouille de me planter).

IMG_1187

Ici on voit bien les plis gracieux de surplus de tissus, ainsi que ceux de la bande de contour…

J’ai un peu lutté dans les angles parce que j’avais des surplus de tissu dans tous les sens et que je ne savais plus bien où donner de la tête… mais c’est passé! J’ai un angle de la housse super moche, mais tant pis, il est contre le mur ça ne se voit pas (et quand bien même je ne l’aurais pas refait).

La petite blague m’a pris la journée pour tout assembler. LA JOURNEE (en plus un mercredi j’avais donc les deux loulous). J’étais au bout du rouleau. Mais le soir TADAAAAM j’ai fini par en venir à bout. Du coup c’est une housse qu’on enfilerait presque avec du talc tellement elle est ajustée. C’est ce que je voulais mais pour un peu elle était trop juste (là je me serais roulée par terre je crois).

IMG_1186

Fiertééééé!! (et soulagement!)(je suis vaccinée pour un moment de la fabrication de pièce de ce genre).

Allez cette fois, place au fun, à la couleur, les housses de coussin! 8 en tout, chacun d’entre eux étant passepoilés et munis d’une fermeture éclair invisible. Je me suis amusée! Mais je suis ravie, j’ai dompté le fermeture éclair invisible sous le passepoil, yeeees!

IMG_1188

J’ai mis un peu de temps à les faire ces 8 housses, pour un peu ça aurait presque fini par m’agacer proprement. Mais je l’ai fait, et j’adore le rendu…

IMG_1102

Et au final… ça donne ça:

IMG_1190

IMG_1191

IMG_1192

Alors oui ça a été long, et cette impression est encore plus grande quand on ne peut pas se consacrer plusieurs heures d’affiler à la confection de grosses pièces mais je suis vraiment contente du résultat final.

Cette pièce je l’aime d’Amour 🙂

IMG_1195

🙂

See U!

 

4 Comments
  • Belle maman
    avril 8, 2016

    Tu peux être fier le résultat est très sympa et joli choix de tissu. Bravo

    • Emilie
      avril 19, 2016

      Merci! Et en plus c’est super confortable; les enfants adorent :))

  • Claire
    avril 18, 2016

    C’est trop beau, c’est trop beau, c’est trop beau !!!!! Les mots me manquent… les couleurs, la précision, le rendu…trop top.. Bravo !!!

    • Emilie
      avril 19, 2016

      Merci ma voisine du bout du monde! <3
      Bises à tous les 3!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *