La Roma de Romane… C’est Dimanche!

By 0 No tags Permalink 0

J’ai aimé la Roma Kid de C’est Dimanche au premier coup d’œil. J’ai su immédiatement que dès que mon niveau me le permettrait (je cousais à l’époque depuis deux heures environ) (allez disons deux mois) je me lancerais dans sa réalisation. Le temps a passé, et au printemps 2015, j’ai choisi un petit tissu vichy de chez Buttinette, du passepoil blanc et j’ai fait l’acquisition de ce patron.

A sa réception, j’ai lu, relu, re relu les explications, ça n’avait pas l’air ultra compliqué mais le montage du haut de la robe soulevait quand même quelques interrogations… alors j’ai essayé de me référer aux schémas mais ils sont riquiqui, crayonnés, bref ça fait très old school et au final c’est très peu compréhensible.

Pour m’aider, je me suis appuyée sur tous les conseils dispensés par toutes celles ayant réalisé des Roma, avec plus ou moins de facilité.
Je me suis jetée dans la bataille une première fois et j’ai échoué, non pas à la pose du passepoil mais à l’assemblage des devants/dos à la doublure haut. J’ai cousu ensemble les pièces qu’il ne fallait pas et je me suis retrouvée telle une poule devant un couteau jusqu’à ce que lentement mais surement je comprenne mon erreur et donc mon incapacité momentanée à poursuivre la couture. J’en ai profité pour relire (encore) les explications, afin de m’assurer que j’avais cette fois tout pigé.

J’ai fait une pause salutaire et surtout j’ai pris conseil auprès de la Papesse du modèle, La Miche, avec son blog rempli de trucs et astuces … MERCI Michelle pour ton aide précieuse! Bref j’ai respiré un bon coup, et je me suis lancée… quelques heures de couture plus tard, je suis contente de ce petit modèle, je sais que j’en ferai d’autres car je trouve qu’il a une classe folle!

Romane l’a beaucoup portée cet été pour mon plus grand plaisir, mais sans la ceinture qui finissait immanquablement par remonter sous ses bras ou pas loin. Comme il est souvent dit au sujet de la Roma, la jupe est assez courte, la prochaine fois je l’allongerai un tout petit peu et je fixerai la ceinture.

Un petit conseil également: dans le montage du haut, il est prévu ne pas prendre les cols dans la couture, de façon à ce qu’ils soient libres. Cela n’a que très peu d’intérêt car ils bougent et s’ouvrent, rendant ainsi l’ensemble beaucoup moins joli. Du coup j’ai cousu à points coulés les deux petits pans du cols afin qu’ils restent bien en place, et c’est bien mieux ainsi!

J’ai fait quelques photos pendant la réalisation et on peut voir que le l’angle des deux rangs de passepoils sont encore à améliorer. On remarque aussi que les pièces ne s’assemblent pas pile poil, pas de panique, tout rentre dans l’ordre par la suite.

Roma B

Sur ces images: le plastron est plus long que les deux devants haut: étonnant, mais finalement normal… bon mes devant haut ne sont pas non plus au même niveau mais j’ai rattrapé le coup par la suite.

Roma 2b

Sur la photo ci-dessus on voit les coins rognés et crantés au niveau du fameu point Z. A mon goût ce n’est pas encore assez propre, j’essaierai de faire mieux pour la prochaine.

roma6 Roma 7

Ci-dessous on voit qu’il y a encore du surplus de tissu aux angles, mais je n’ai pas réussi à faire mieux…je ferai des tests pour la prochaine!

roma 5

roma 4

See u!

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *