Chaussons de cuir pour petits petons mignons

By 0 No tags Permalink 1

Déjà avant que je ne sois Maman, je craquais sur les petits chaussons en cuir, style Robeez. J’ai toujours trouvé leur forme attendrissante, je ne sais pas pourquoi. Et puis bon le cuir et moi c’est une histoire d’Amour depuis presque toujours! (oui j’aime faire des rimes).

Quand j’ai commencé la couture, je ne me doutais pas que je pouvais coudre du cuir (déjà que je ne me doutais pas que je pouvais coudre tout court…je partais de loin) Et puis à force de lire des blogs, je suis tombée sur celui de Fanny, une vraie Fée de la couture, (qui m’a d’ailleurs beaucoup inspiré – notamment pour la chambre de Gabin) et j’ai vu tous les adorables chaussons qu’elle cousait merveilleusement bien… n’ayant pas encore sous la main de bébé à gâter, j’ai attendu… la naissance du mien! Et armée de mes coupons de cuir de chez Sweet Anything (un lieu de perdition) (mais ce n’est pas le sujet) j’ai réalisé ma première paire. Pas de doute, je les aimais déjà avant ces petits chaussons, mais maintenant que je les couds je les aime encore plus! Le cuir que j’utilise est assez fin mais possède une belle tenue, cela rend les chaussons plus jolis, et l’avantage du cuir est qu’ils sont respirants. Les faire en simili ne me bottait pas du tout. C’est mon côté snob: du vrai cuir sinon rien! 🙂

Pour les patrons, je suis partie du livre d’Anne,  » A Petits Pas » (Egalement l’auteure du blog Sweet Anything). Je dis « je suis partie » parce que j’ai assez vite modifié les patrons que je ne trouvais pas assez ajustés pour les pieds dépassant le 20. Le devant du chausson est trop court et du coup le rendu nettement moins joli. Et pour un rentré suffisant de la partie arrière du chausson sous la partie avant (tu suis?) je l’ai allongée (la partie arrière). Attention, si vous utilisez les patrons du livre, à bien ajouter les marges de couture qui ne sont pas intégrées.

Il y a d’abord eu la toute première paire de Monsieur Gabin, qui lui a bien fait 4 mois:

chaussons Gabin

 

Puis, pour Loane née juste avant Gabin mais que je n’ai vu qu’en juin alors je lui ai fait un peu plus grand:

IMG_8165

Sur mon profil FB ces petits derniers ont eu leur succès alors la sœur d’une amie m’en a commandé pour ses Jumeaux, Axel et Jade. Carte blanche pour les couleurs, il fallait juste les prénoms sur les chaussons (et c’est là que j’ai été soulagée que ces deux petits blondinets craquants aient un prénom de 4 lettres) (sinon j’aurais été contrainte de les coudre en 45).

chaussons Axel et Jade

Mon petit Monsieur grandissant bien (trop) vite, et l’automne avec son lot de goutte au nez et de journées qui raccourcissent (l’angoisse) arrivant, il lui fallait une nouvelle paire. Ajoutons à cela une nouvelle commande de la sœur d’une amie (mais pas la même héhé), pour son petit Timéo, j’ai de nouveau passé commande chez Sweet Anything 🙂

J’avais pensé pendant l’été à faire une paire marine pour Monsieur Gabin, et comme Timéo a des racines bretonnes je me suis dit que cela pourrait aussi plaire à sa Maman. Là aussi j’avais carte blanche couleur et motifs (pression!).

J’ai pris mon plus beau crayon à papier et j’ai dessiné (souviens toi que je ne SAIS PAS dessiner), enfin gribouillé avec application un phare et bateau. J’ai attrapé mon coupon de cuir bleu ciel, je l’ai reniflé (en fait je l’ai sniffé de longues secondes et plusieurs fois au cours de la confection, sans compter les fois d’après) (j’ai un gros problème avec les odeurs de cuir, c’est une drogue) et j’ai préparé mes petits motifs puis assemblé mes différentes pièces….

IMG_9093

Le résultat n’est « pas si pire » j’ai envie de dire. Ok le phare a une drôle de tête  (c’est le phare de Pise) mais regarde bien, je lui ai mis la fée électricité! Si ça c’est pas le sens du détail je ne sais pas ce que c’est… 🙂 🙂

J’ai demandé validation à Mélanie, la Maman de Timéo qui a dit « parfait » (j’ai gloussé d’aise) et hop c’est parti mon kiki, j’ai cousu la paire pour Tim-Tim qui chausse du 21. Je lui ai taillé un peu plus grand tout en serrant bien l’élastique de façon à ce qu’il puisse les porter tout en changeant d’une voir deux tailles, l’avenir nous le dira!

IMG_9113

See u!

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *