Celle qui avait un atelier tout beau tout neuf…

By 3 No tags Permalink 0

Gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!! (Hennissement de joie à la pensée de cette merveilleuse pièce!!!)

Avant toute chose, mettons-nous en situation. Nous avons fait construire notre nid douillet en 2011/2012, pour la naissance de Romane, quand on a réalisé qu’on ne pourrait pas trop s’épanouir à 3 dans 28m². Bref.

Lors de la construction, nous avons fait le choix de nous garder l’aménagement des combles en choisissant une charpente adaptée, et en faisant déjà réaliser la trémie (le trou de l’emplacement d’un futur escalier pour toi qui a le regarde vitreux de celui qui ne comprend pas). On s’était dit qu’on pourrait toujours les aménager plus tard et que faute de le faire, si un jour on revendait ça ferait un petit plus. Il y a deux ans quand je me suis mise à la couture, je me suis installée dans le salon, parce que la pièce qui nous sert de bureau sert aussi de chambre d’amis, de buanderie, de chambre des outils, de stockage de mobilier, bref une pièce mutli-fonctions à faire palir Stéphane Plazza himself. C’est pas compliqué, dès que j’ ai essayé d’organiser un temps soit peu cette pièce, la semaine qui suivait voyait mes efforts abolis par l’arrivée inopinée d’un aspirateur à feuilles, d’un vélo d’enfant, ou d’une série d’outils. Je m’étais dis que quand nous aurions fait construire le garage, tout ce foutoir  matériel serait alors transféré et je pourrai ENFIN m’installer un coin couture.

Sauf que. Au printemps, on a lancé le chantier garage et l’Homme a dit : « on est des fous on est des dingues, on en profite pour faire les combles avant de faire les peintures définitives sinon on ne les fera jamais » j’ai dit banco (tu penses, j’avais des paillettes dans les yeux et je me voyais déjà coudre sous les toits!).

En septembre, les travaux ont commencé…

Première étape, ouvrir le plafond à l'endroit de la trémie pour permettre au plaquiste d'intervenir.

Première étape, ouvrir le plafond à l’endroit de la trémie pour permettre au plaquiste d’intervenir.

 

Seconde étape: la pose du sol OSB. C'est la première fois que je monte dans les combles, je découvre l'espace (et j'ai eu peur de redescendre par l'échelle suspendue au dessus de l'autre escalier!)

Seconde étape: la pose du sol OSB. C’est la première fois que je monte dans les combles, je découvre l’espace (et j’ai eu peur de redescendre par l’échelle suspendue au dessus de l’autre escalier!)

Troisième étape: la pose du velux et le placo.

Troisième étape: la pose du velux et le placo.

Quatrième étape: le placo est terminé, les cloisons sont posées...

Quatrième étape: le placo est terminé, les cloisons sont posées…

 

Cinquième étape: la pose du stratifié et la mise en peinture. (en haut à droite, la pièce de rangements)

Cinquième étape: la pose du stratifié et la mise en peinture. (en haut à droite, la pièce de rangements)

THE table de coupe est finie, il n'y a plus qu'à aménager!

THE table de coupe est finie, il n’y a plus qu’à aménager!

Youhouuuuuuuu ! C’est tellement le luxe d’avoir une pièce pour coudre, où tout est à portée de main et pas dispatché dans 3 placards à différents endroits de la maison! Quel pied de pouvoir laisser la MAC sortie! Et surtout, l’Homme m’a bricolé une table de coupe à hauteur de plan de travail (et sur roulettes): trop pratique pour préparer les projets sans se péter le dos.

Je ne pensais pas qu’on récupérerait autant de place, la pièce fait 19m² au sol, donc même si c’est assez bas de plafond, moi qui dépasse de peu Passe Partout je suis au paradis :)) Cette pièce est aussi l’annexe des chambres des enfants, j’y ai mis toutes les activités manuelles, la maison en toile offerte par Papy et Mamie il y a plus d’un an (qui prend une place de gueu dans la chambre donc que je n’ai pas laissée),  et diverses bricoles déjà montées par Romane qui adore l’endroit.

IMG_0258

L’Atelier investi…

et de l'autre côté... A la place de la maison sera installée un canapé fait avec des matelas.

et de l’autre côté… A la place de la maison sera installée un canapé fait avec des matelas.

En face de notre atelier, on a fait une pièce de rangements, sans velux où je stocke aussi les fournitures dont je me sers moins souvent. Bref maintenant c’est royal au bar et je ne boude pas mon plaisir!

Pour le côté aménagement, j’ai récupéré le bureau d’écolier studieux de l’Homme que je compte customiser, notamment au niveau des tiroirs qui sont carrément vieillots. Des étagères dans le renfoncement pour stocker livres et tissus, et des rangements sous la table de coupe.

bureau

Voilà… comment dire, je suis TROP contente, et tout ceci a été possible grâce à l’Homme, aussi bricoleur que râleur, aussi talentueux que moteur. Il a percé le plafond, passé l’élec, posé le parquet, passé la couche définitive de peinture et fabriqué la table de coupe. Même si je n’ai pas eu le droit de toucher un pinceau (ce manque de confiance…)(sauf pour peindre les portes, super, le truc RELOU) il a en revanche fait preuve d’une patience d’ange (ange saoulé mais ange quand même) quant à mes longues hésitations pour le choix des couleurs et du parquet! Bref il m’a concocté un endroit aux petits oignons, et comble du plaisir pour moi: il y a des fenêtres de toit, j’entends donc la pluie qui tombe et ça, j’adore! Merci merci merci mon cœur, je t’aime <3.

Un prochain article détaillera l’organisation des rangements. Je suis en phase de test et de prise en main de la pièce. Je dois aussi composer avec la faible hauteur sous plafond qui contraint le type de mobilier, sans oublier le fait que je ne veux pas surcharger la pièce qui est aussi l’espace des enfants (et Romane l’a bien compris!) D’autant que nous allons installer une banquette faites de deux matelas une place…

Pour les assises, je vais mettre au moins un tabouret pour la table de coupe, qui pourra me servir à moi mais aussi à Romane lors de ses séances peinture, dessins, coloriages en tous genres. Aude, ma petite sœur chérie m’a offert à Noël une chaise en formica recouverte d’un adhésif Kitsch Kitchen, idée prise chez la Petite Cabane de Mavada. J’adore son look qui s’accorde en plus parfaitement avec le rose du mur (à la base j’ai choisi un rose un peu corail un peu pastel: le mur est archi flash mais j’aime!) et les caisses de rangement jaunes. Merciii mon chat, j’adoooore!

Pour décorer le tout, je vais me mettre en quête d’affiches et de cartes postales mignonnes, si tu as des suggestions, je prends!

Allez je te laisse je vais dormir sur ma table de coupe. Bisous.

See U!

 

3 Comments
  • Clémence
    janvier 13, 2016

    J’adore!!!
    Moi aussi je rêverai d’une pièce bureau comme ça….
    Très beau travail en tous cas, félicitation! On voit bien l’effet magique du placo, une fois posé, la pièce ressemble bien à une pièce!
    bisous

    • Emilie
      janvier 14, 2016

      Merci ma petite Clem! Profite bien de tes vacances au soleil, je vais penser à toi (et t’envier)! Bisous

  • tiphaine
    janvier 14, 2016

    Oh yeah! Il déchire cet atelier! Et bravo à l’homme râleur mais bricoleur… on a tous le même! bises!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *